Sur les bancs de l’école

L’objectif de cette association est de permettre aux enfants de Vertain et Romeries de profiter et de soutenir les actions éducatives

d’organiser et d’animer des actions périscolaires
Intégrer et coordonner les actions d’
autres organismes

Enrichir et développer les actions pédagogiques, culturelles et sportives

Présidente

 

JOURNEES DU PATRIMOINE 2021

PLACE AU SPECTACLE

Dès potron-minet, le soleil dardait ses rayons sur cette belle campagne solesmoise, signe annonciateur d’une journée inoubliable. Le Château de Romeries brillait de mille feux ! Ses occupants tantôt vêtus d’une longue veste ornée de broderies, de longues robes avec des corps baleinés, d’un surcot complété par des braies, d’un bouffon à l’affut de la moindre pantalonnade, d’une servante qui ne sait plus où donner de la tête, d’une princesse qui vocifère percher sur son balcon, d’un roi sorti de nul part qui flâne, rêvasse, chante la chansonnette et réclame sa pitance, des cerfs et des vilains qui vendent leurs produits du terroir, des aubergistes ventant leur cervoise, des maquilleuses à l’imagination débordante, de jeunes enfants espiègles qui courent et crient sur le parvis du château …  Etions-nous au 12e siècle, au 18e siècle ou au 21e siècle ?  

Grâce à cette fusion l’associations « Sur les Bancs de l’Ecole » et celle du « Trésors de Pierre en Pays Solesmois » représentée par le propriétaire du château, Monsieur Xavier DUPONT, toutes les conditions étaient réunies pour que cette journée du patrimoine reste inscrite à jamais dans nos mémoires.

Elle s’est articulée autour de 3 visites pris en charge par le châtelain lui-même et de 2 représentations de la dernière pièce de l’Association Vertinoise de Sur les Bancs de l’Ecole : « Isa Label du Hainaut ». C’est une pièce comico-historique retraçant en 4 actes, la vie de la Reine Isabelle de Hainaut de Valenciennes avec le Roi Philippe II Auguste écrite par Madame Brigitte ANCEAUX et interprété par la troupe d’amateurs « Les bancs de l’Ecole ». Cette pièce a pu être joué en extérieur sur le parvis du château face à près de 400 visiteurs enjoués par l’énergie des acteurs, résultante de plus d’une année de travail et de patience.

Rien de plus motivant pour l’Association Sur les Bancs de l’Ecole qui, au travers de son projet associatif et de ses valeurs qu’elle soutient bec et ongle, cherche à promouvoir la culture amateur au sein de la Communauté de Communes du Pays Solesmois (C.C.P.S) en proposant ses créations au profit de nos habitants. Les bénéfices de ses actions reviennent aux enfants de l’école de Vertain. Ils servent avant tout à soutenir les divers desseins éducatifs, organiser et animer des actions périscolaires et intégrer des projets avec d’autres organismes de même portée culturelle.  

Vers 18H30, le rideau s’est refermé ! Les costumes n’étaient pas de Roger HARTH, ni les décors de Donald CARDWELL mais tout simplement de la troupe de bénévoles et de membres bienfaiteurs. Tous avaient le cœur léger,  les yeux pétillants de bonheur, encensés par le succès de cette journée et le nombre de visiteurs. 

Les personnages ont tous rejoint leurs siècles respectifs, les costumes ont regagné leurs malles, les comédiens ont retrouvé leurs apparences et nos bénévoles sont rentrés avec un air nostalgique.

 

Le Rendez-vous est pris l’année prochaine pour une nouvelle pièce et plein d’autres surprises pour les petits et les grands !